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Comment se lancer sur les réseaux sociaux ?



Mettre en place du click and collect pour votre commerce, communiquer sur sa marque employeur pour recruter, gagner en visibilité, accroître sa clientèle et sa zone géographique… : les raisons ne manquent pas pour investir les réseaux sociaux.

Vous pensez que cela prend trop de temps ? Que vous n’avez pas les compétences ? Voici quelques conseils pour vous lancer en toute sérénité.


Le premier réflexe de toute personne à la recherche d’un service ou d’un produit est de se rendre sur internet pour voir ce qui existe. La question n’est donc plus de savoir s’il faut être sur les réseaux sociaux, mais comment utiliser ses outils de communication pour votre PME.


Avoir des objectifs clairs dès le départ

Les réseaux sociaux sont le prolongement de votre site ou blog. Vous allez relayer vos contenus : les réseaux sociaux vont vous permettre de toucher de nouvelles personnes et de créer une communauté. Mais avant toute chose, posez-vous les bonnes questions : pourquoi vous lancer sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez approcher de futurs prospects ? Accroître le trafic de votre site web ? Gagner en visibilité et notoriété ? Recruter ? Ne courrez pas tous les lièvres à la fois ! Avoir un ou deux objectifs clairs pour débuter est largement suffisant. Et vous aurez ainsi plus de chances de les atteindre. Une fois vos objectifs définis, vous saurez également sur quel(s) réseau(x) aller.

Exemples :

  • Vous avez un objectif prioritaire de recrutement ? C’est LinkedIn qui y répondra le mieux.

  • Vous souhaitez gagner de nouveaux clients en B2C ? Rendez-vous sur Facebook et utilisez leur outil de publicité ou sur Instagram pour générer de la vente en ligne.

  • Vous aimeriez être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine ? Twitter pourra vous permettre d’atteindre cet objectif.

Les réseaux sociaux se complètent et vous pouvez décider de multiplier votre présence sur plusieurs plateformes.


Conseils pratiques de communication


Vos objectifs sont à présent définis et vous avez choisi le ou les réseaux sur lesquels communiquer. La CPME vous délivre quelques conseils pour vous organiser au mieux, et gagner du temps : Animer régulièrement ses pages/profils : plus vous publierez et plus vous serez vu. L’astuce est de mettre en place un calendrier éditorial et de prévoir sur une semaine voire un mois, les publications sur vos différents réseaux sociaux. Vous gagnerez en efficacité ! Interagissez avec votre communauté : ne laissez pas des commentaires ou des questions sans réponse, il n’y a rien de pire ! L’objectif principal des réseaux sociaux est de créer du lien social, de la conversation. Chaque semaine, libérez-vous du temps pour naviguer sur vos comptes et répondre à votre communauté. L’image de votre entreprise n’en sera que plus positive. Ne parlez pas que de vous et ne soyez pas trop commercial : vous souhaitez gagner en visibilité et toucher de nouveaux clients ? Faites-le de manière astucieuse. Donnez à votre communauté le contenu qu’elle attend : des articles conseils par exemple. Montrez votre expertise avant de parler de vos produits. Cela vous prendra du temps au départ, mais une fois votre routine installée, ce ne sera que bénéfique et vous pourrez rapidement récolter les fruits de vos efforts. Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen d’écouter vos clients. Répondez à leurs demandes et améliorez votre produits ou services à partir de leurs retours. En conclusion : avec des objectifs clairs et réalisables, un peu de temps et de créativité, votre communication sur les réseaux sociaux sera un plus pour votre PME.

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