Rechercher

Rentrée des TPE-PME au menu des échanges avec Jean-Baptiste Lemoyne



Mardi 4 janvier, François Asselin s'est entretenu avec le nouveau ministre délégué aux PME. L'occasion de faire le tour de l'actualité économique et sociale.


Le président de la CPME a évoqué plusieurs points :


Nouvelles règles de télétravail

La CPME a rappelé que depuis le début de la crise, les chefs d'entreprise étaient plus que mobilisés pour préserver la santé de leurs équipes. En ce sens, le risque d'une amende de 1000€ pour non-respect du télétravail est contreproductif et renvoie un message négatif aux entrepreneurs.

François Asselin a rappelé la nécessité d'accompagner les TPE-PME plutôt que de les sanctionner.


Mesures de soutien aux entreprises

La réactivation des aides pour les entreprises impactées par cette nouvelle vague de Covid-19 et les fermetures administratives est une bonne chose. Le président de la CPME a insisté sur le fait de continuer à soutenir les entreprises pour leur permettre de rebondir afin de relancer l'activité économique plus rapidement.

La CPME a néanmoins demandé à Jean-Baptiste Lemoyne des ajustements concernant l'activité partielle et l'aide aux coûts fixes pour coller au plus près des besoins de terrain.


Remboursement du PGE

Enfin, la CPME a salué l'annonce du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, concernant l'allongement du remboursement des prêts garantis par l'Etat jusqu'à 10 ans. Demandée depuis plus d'un an par la Confédération, cette mesure soulagera nombre de TPE-PME. Sur ce point, elle restera vigilante pour que ce dispositif s'applique à toutes les entreprises qui en ont besoin, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.


Liens utiles

Regardez François Asselin revenir sur l'actualité des TPE-PME et nos demandes au gouvernement dans son interview pour le Grand journal de l'éco :


FRANCOIS ASSELIN SUR BFM BUSINESS

1 vue0 commentaire