top of page
Rechercher

Renforcer le lien entre la CPME du JURA et l'Education Nationale

La CPME39 s'est entretenue avec Benjamin LEVY, responsable des partenariats pour la plateforme nationale "Mon stage de troisième".




Lons-le-Saunier, Décembre 2023 – Lancée en 2018, la plateforme nationale Mon stage de troisième, copilotée par les ministères en charge de la ville, de l’éducation nationale et de la fonction publique, est destinée à permettre aux élèves des collèges REP et REP+ de réaliser une séquence d’observation de qualité en milieu professionnel.


Elle s’appuie sur de nombreux partenariats avec des acteurs associatifs, privés et publics, pour proposer aux collégiens de troisième des stages de qualité, intéressants et diversifiés. Sur l’année scolaire 2022 / 2023, plus de 15 000 offres de stages y ont ainsi été déposées, grâce à l’engagement des 7 000 structures d’accueil déjà engagées dans le dispositif.


Une plateforme au service des entrepreneurs engagés

 

Benjamin LEVY rappelle qu'au moins 54% des élèves de troisième trouvent leur stage grâce à leur entourage. Ainsi, les stages d’observation inspirants, instructifs et constructifs, sont souvent réservés aux élèves bénéficiant d’un réseau développé grâce aux bonnes connexions de leur entourage.


La plateforme est ainsi à la recherche d'entrepreneurs qui souhaitent transmettre leur savoir et leur passion à des élèves de troisième, et ainsi leur permettre de réaliser un stage de découverte relevant d'un véritable intérêt pour eux. A savoir que sur le département du Jura, des collégiens de Lons, Dole et Saint-Claude sont concernés.

 

L’inscription sur la plateforme et le dépôt d’offres s'effectuent ici en quelques minutes : https://www.monstagedetroisieme.fr/professionnels.

 

Toutes les réponses aux questions qui concernent les structures d’accueil sont également consultables depuis le site internet. En outre, l’équipe Mon stage de 3e est disponible pour toute autre question par email à l’adresse support@monstagedetroisieme.fr.


La CPME du Jura, dans une volonté de resserrer les liens écoles-entreprises, remercie Benjamin LEVY pour la présentation de ce dispositif qui vise à faciliter la mise en relation entre les élèves et les entrepreneurs.


6. Flyer
.pdf
Télécharger PDF • 249KB



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page