top of page
Rechercher

Rencontre avec Bertrand CHAZELLE, mandataire au CPSTI et à la CAF !

Dernière mise à jour : 9 avr.




Bertrand CHAZELLE, imprimeur chevronné et défenseur du dynamisme jurassien, se démarque. À 58 ans, il dirige CHAZELLE IMPRIMEURS à Dole, offrant ses services d'impression. Mais son influence dépasse les frontières de son entreprise : en tant que représentant de la CPME 39, il met son énergie au service des entrepreneurs locaux, portant haut les couleurs de la solidarité et de l'efficacité dans ses actions. Découvrez son portrait !


 

Bonjour Monsieur Chazelle, pouvez-vous vous présenter à titre personnel ?


Bonjour, j’ai 58 ans, je suis jurassien dans l’âme avec une profonde attache à l’esprit d’entreprise depuis 30 ans.


Pouvez-vous vous présenter professionnellement ? Quelles sont vos activités dans le Jura?


J’exerce à Dole mon métier d’imprimeur avec passion à la direction de CHAZELLE IMPRIMEURS, équipé en numérique et en offset, complété par un important parc de façonnage et avec un rayonnement clientèle grand Est, Paris, Lyon et France. Nous avons intégré des graphistes dans notre équipe pour répondre à une demande complète, mais nous travaillons également avec des agences qui fournissent des fichiers prêts à imprimer. Le sens de l’exigence, dans la rigueur et la qualité sont les chemins qui nous guident dans notre professionnalisme.


Nous avons développé en 2015 une société Découpes Service Papiers, qui réutilise les outils de découpe existants. Via notre site internet, vous pouvez télécharger des outils en stock (1500 formes de découpe), ce qui représente une économie substantielle dans la conception et l’impression d’un produit imprimé découpé et pour les graphistes et c’est source d’idée dans leur conception.


En 2021, nous avons développé le site internet Medical Print spécialisé dans l’impression médicale pour les hôpitaux, cliniques et laboratoires.


En fin d’année, nous avons fusionné avec la reprise d'Alpha Impressions à Dijon pour le suivi et l’intégration d’une clientèle Bourguignonne.


Quels sont vos projets professionnels ?


Poursuivre notre développement sur des marchés spécifiques comme nous l’avons fait avec les milieux médicaux.


Quels mandats occupez-vous pour la CPME39 et en quoi consistent-ils ?


Je représente deux mandats pour la CPME :


Le premier au Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI). Il faut que cet organisme gagne en notoriété car c’est un organe essentiel au chef d’entreprise, commerçant ou indépendant qui connaîtrait des difficultés sur un plan de la santé par exemple, un sinistre qui l’empêche de travailler ou des difficultés financières.

Par le site de l’URSSAF, il faut actionner le dispositif HELP, qui conditionne des aides ou des reports de charge et ouvre un dossier auprès des commissions.

La vie du chef d’entreprise n’est pas linéaire et c’est un levier en cas de difficultés rencontrées dans un cadre professionnel.


Le deuxième est exercé au sein de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), dans l’aide aux familles et notamment dans la gestion rigoureuse des aides allouées aux dossiers de développement, de rénovation, de structures donnant accès dans le sens large, au social, à l'éveil et à l’éducation autour de la cellule familiale.


En parallèle de ces mandats, je suis également élu à la Chambre de Métiers, et je déplore le détricotage actuel des Chambres qui les éloigne de l’Artisanat. La fermeture des locaux à Saint-Claude, la vente des locaux à Lons le Saunier, et le déménagement du siège de la CMAR de Dole à Dijon, constituent autant de mauvais signes envoyés à l’Artisanat jurassien, si essentiel. Je m’oppose fermement à ce désengagement. Il est primordial que nos Chambres de Métiers jouent un rôle central dans l'accompagnement des entreprises artisanales au cœur de notre économie, que ce soit pour la création, l’accompagnement, ou la transmission.


Pourquoi avoir choisi de vous engager dans ces mandats ? Que souhaitez-vous apporter aux entrepreneurs jurassiens ?


Mes activités professionnelles sont prenantes, mais les mandats exercés au sein de la CPME, vont dans le sens de la solidarité et d’une aide aux entrepreneurs jurassiens et à leur famille, avec un vrai soucis de maillage de territoire et un focus sur l’efficacité.


 

La CPME du Jura remercie chaleureusement Bertrand CHAZELLE pour sa disponibilité et son engagement auprès des entrepreneurs jurassiens.


74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page