top of page
Rechercher

Gérants non-salariés : pensez-vous à l'AGEFICE pour financer vos formations ?



La CPME39 informe les gérants non-salariés de leurs droits et des opportunités de financement de leurs formations par l'AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises). En tant que dirigeant d'entreprise non salarié, vous avez accès à des aides financières pour vos formations, sous certaines conditions, et il est crucial de connaître et d'exercer ces droits pour ne pas perdre les fonds auxquels vous cotisez chaque année.


Quels sont vos droits ? Les dirigeants non salariés cotisent chaque année à la formation professionnelle par le biais de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette cotisation ouvre des droits à des financements pour des formations professionnelles. Ces droits doivent être utilisés dans l'année civile pour laquelle ils sont acquis, sinon ils sont perdus.


Comment bénéficier de l'AGEFICE ? Pour savoir si vous dépendez de l'AGEFICE, consultez votre attestation relative à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) 2024 pour l'exercice 2023 délivrée par la Sécurité Sociale des Indépendants ou l'URSSAF (vous pouvez aussi demander à votre comptable😉). Si l'AGEFICE y est mentionnée et que votre contribution est supérieure à 0€, vous êtes éligible. Les bénéficiaires peuvent inclure les chefs d'entreprises et dirigeants non salariés inscrits à l'URSSAF ou à la SSI (gérant majoritaire de SARL, associé unique d'une EURL, associé d'une SNC, entrepreneur individuel, auto-entrepreneur, etc.), ainsi que les conjoints collaborateurs ou associés.


Types de formations financées par l'AGEFICE :

  • Formations professionnelles ou professionnalisantes d'une durée minimale de 3 heures.

  • Formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue.

  • Formations "obligatoires" légalement imposées pour l'exercice de l'activité professionnelle.

  • Formations métiers ou transversales.


Attention aux fraudes : Soyez vigilant par rapport aux entreprises qui vous contactent en proposant de monter votre dossier moyennant des frais. Les services de montage de dossier proposés par la CPME sont gratuits.


Contactez-nous pour en savoir plus : Pour connaître les critères de prise en charge, les étapes avant et après la formation, les pièces justificatives nécessaires, ou pour vérifier votre éligibilité et être accompagné dans le montage de votre dossier, contactez Christelle MUNIER, chargée de mission AGEFICE à la CPME Bourgogne-Franche-Comté :


Ne laissez pas vos droits de formation se perdre. Profitez des aides financières disponibles pour renforcer vos compétences et développer votre entreprise. La CPME39 et l'AGEFICE sont là pour vous soutenir et faciliter vos démarches.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page