Rechercher

Vaccination prioritaire : quelles sont les modalités d’accès ?

Le ministère du travail a publié le 20 avril les modalités d’accès à la vaccination prioritaire pour certains professionnels particulièrement exposés au Covid-19. Quels en sont les bénéficiaires ? Selon quelles modalités ? Les réponses de la CPME.

Professions bénéficiaires d’un accès prioritaire à la vaccination Pour déterminer les métiers éligibles, plusieurs critères ont été pris en compte, notamment ceux utilisés pour identifier les travailleurs de 2ème ligne :

  • Les professions dont la nature des activités amène à être potentiellement en contact avec le virus, par exemple en raison d’interactions avec le public

  • Le fort taux de présence sur site pendant les pics de l’épidémie, en raison d’une impossibilité à avoir recours au télétravail

Parmi les métiers ainsi identifiés, trois critères complémentaires sont appliqués :

  • Le fait d’exercer en milieu clos

  • Le fait d’avoir une activité qui rend difficile le respect des gestes barrières

  • Le fait d’avoir été identifié comme profession à risque par l’étude de l’Institut Pasteur

Une vingtaine de métiers ont ainsi été déclarés éligibles à la vaccination prioritaire :


Si la CPME est satisfaite d’avoir été entendue sur l’accès à la vaccination prioritaire des salariés de professions exposées au virus, elle aurait préféré que cet accès prioritaire soit élargi aux secteurs appelés à rouvrir en mai, comme les cafés et restaurants, afin que les salariés soient protégés avant la reprise d’activité. Des travaux sont encore en cours sur les modalités particulières de vaccination pour les personnels navigants techniques, les commerciaux du secteur aérien et les marins, notamment ceux qui sont amenés à faire des escales internationales. Le ministère du travail rappelle que : « Les professionnels concernés pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner par les services de santé au travail ou en ville par les médecins ou les pharmaciens, comme l’ensemble des salariés de plus de 55 ans qui le souhaitent, au-delà des créneaux qui leur sont dédiés dans les centres de vaccination. »

Critère d’âge Cet accès prioritaire au centre de vaccination est réservé aux personnes de plus de 55 ans.

Modalités d’accès au centre de vaccination Dans chaque région, le site internet de l’ARS (Agence régionale de santé) identifie les centres de vaccination et les créneaux qui y sont dédiés. Cette priorisation est prévue à compter du week-end du 24 et 25 avril et a minima jusqu’au 9 mai. Les personnes éligibles doivent se munir d’un justificatif :

  • Pour les salariés : une déclaration sur l’honneur ou un bulletin de salaire

  • Pour les travailleurs indépendants (ex : chauffeurs de taxi) : une déclaration sur l’honneur ou carte professionnelle

Les ministres demandent aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail. La CPME vous tiendra informés d’un éventuel élargissement des publics prioritaires ou du prolongement de cette priorisation.

1 vue0 commentaire