top of page
Rechercher

Retour sur l'Assemblée Générale d'APESA 39 !


Ce mercredi 15 mai, la CPME39 était représentée par Raphaël JODEAU, Président, et Paul TURCHET, administrateur, à l'Assemblée Générale d'APESA 39 présidée par Ludovic LECOMTE.


L'Association d'Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (APESA) vise à soutenir les entrepreneurs en difficulté psychologique et émotionnelle. Elle compte sur le territoire français 6000 "sentinelles" en contact direct avec les entrepreneurs, capables de les accompagner, ainsi que 1600 psychologues, et a lancé 11800 alertes depuis 10 ans.


Situation actuelle

Les alertes ont considérablement augmenté ces derniers mois, principalement en raison de la conjoncture économique difficile et des défis accumulés par les entreprises depuis la crise sanitaire. En 2023, 2319 alertes ont été traitées, soit une augmentation de 42,10% par rapport à 2022.


APESA 39 - Lons-le-Saunier

Sur le département du Jura, 21 fiches d'alerte ont été enregistrées en 2023. L'âge moyen des entrepreneurs pris en charge par APESA est de 51 ans, avec une répartition de 70% d'hommes et 30% de femmes. Les principaux motifs de détresse comprennent le sentiment de honte pour 47%, la tristesse pour 47%, l'inutilité pour 23%, les conflits familiaux pour 23% et les idées suicidaires pour 20%.


Pour étendre son réseau territorial, APESA envisage de recruter de nouvelles "sentinelles" et recherche de nouvelles adhésions pour promouvoir son dispositif. Les dons sont également essentiels pour répondre à la détresse des entrepreneurs et assurer la pérennité de l'association.


En savoir plus sur le dispositif : www.jura.cci.fr/produit/le-dispositif-apesa


La CPME39 s'engage à vos côtés

La CPME du Jura a deux spécialistes du soutien aux entrepreneurs en difficulté, que ce soit en termes de souffrance psychologique ou d'activation des dispositifs d'aide propres à la CPME. Ces deux « sentinelles », Agnès et Paul, peuvent  rencontrer et écouter les entrepreneurs, et les accompagner vers les bons interlocuteurs pour une prise en charge confidentielle de leur dossier. Elles peuvent entre autres mettre en place un soutien psychologique par le biais d’APESA, qui offre ce service rapide et gratuit aux entrepreneurs qui en éprouvent le besoin. Pour plus d'informations, contactez la CPME39 sur contact@cpme39.com ou au 07 88 60 47 86.


Cette collaboration entre la CPME39 et APESA illustre l'engagement en faveur du bien-être et de la santé mentale des entrepreneurs, soulignant l'importance de soutenir ceux qui font face à des difficultés dans leur parcours entrepreneurial.


1 vue0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page