Rechercher

Rentrée économique : dispositifs d’aide aux entreprises et pass sanitaire



Réunion à Bercy, enquête auprès des chefs d’entreprise, la CPME a affirmé les positions des chefs d’entreprise, cette semaine.


Réunion au ministère de l’Economie sur les dispositifs d’aide


Lundi 30 août, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Elisabeth Borne, ministre du Travail, et Alain Griset, ministre délégué aux PME, ont réuni les acteurs des secteurs touchés par la crise pour faire le point sur les aides du gouvernement. Stéphanie Pauzat, vice-présidente de la CPME, a rappelé lors de cette réunion que plusieurs secteurs et territoires (notamment en outre-mer) étaient encore fortement impactés par la crise sanitaire, et a plaidé pour le maintien d’un suivi individualisé. Ainsi, le fonds de solidarité et le chômage partiel continuent à s’appliquer aux entreprises du tourisme, de la restauration ou encore de la culture. Pour les autres secteurs, le fonds de solidarité s’est arrêté au 1er septembre, mais il est remplacé par une aide pour la prise en charge des coûts fixes.


Quel est l’impact du pass sanitaire pour les PME ?

La CPME a mené une enquête entre le 18 et le 28 août dernier auprès de plus de 1000 chefs d’entreprise pour évaluer les conséquences de la mise en place du pass sur l’activité des entreprises. Principal enseignement, si cet impact reste relativement contenu, pour certains secteurs (restauration, salles de sport ou de spectacles, casinos, transport de voyageurs…), le pass sanitaire n’a fait qu’accentuer les difficultés d’entreprises déjà fragilisées.


1 vue0 commentaire