top of page
Rechercher

Rencontre pour la sécurité des commerçants dans le Jura

Dernière mise à jour : 1 févr.

La CCI, la FJC et la CPME39 unis avec les forces de l'ordre pour redynamiser le dispositif Alerte Commerces !


Lons-le-Saunier, Janvier 2024 – Alerte Commerces, fruit d'un partenariat unique impliquant les commerçants, la gendarmerie, la police, la Fédération Jura Commerces (FJC) et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Jura, opère dans une perspective de sécurité participative. Il s'agit d'un système d'alerte SMS interactif facilitant la communication en temps réel entre les forces de l'ordre et les commerçants du Jura depuis 2009 !


C'est dans la perspective de faire un point sur ce dispositif que s'est inscrite la rencontre dans les locaux de la CCI entre Valérie FATONDirectrice de la CCI, Laurent IMBRECHT, Responsable du Service création/transmission d'entreprise à la CCI, Eliane COLLE, Assistante Conseil de la CCI et secrétaire de la FJC, Laurent DEMARTELET, Capitaine de gendarmerie, Major Christophe PIRAT commandant le Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie du Jura (CORG), Olivier SLOWIK, Major de Police référent sûreté, Michel DRONIER, Président de la FJC, Raphaël JODEAU, Président de la CPME 39 et Sabine DUMOULIN, Chargée de Développement de la CPME 39.



Les acteurs impliqués soulignent l'importance cruciale de la coopération pour garantir la sécurité au sein de la communauté commerçante. Composer le 17 dès qu'un incident est constaté permet non seulement une intervention rapide des forces de l'ordre, mais également d'informer et d'alerter les autres commerçants grâce au dispositif Alerte Commerces.


En signalant les incidents en temps réel, les commerçants contribuent activement à la prévention et à la répression des actes délictueux, renforçant ainsi la vigilance collective et réduisant les risques pour l'ensemble de la communauté commerçante.


Il est primordial que les commerçants intègrent le réflexe de composer le 17 dès qu'ils constatent des faits susceptibles de compromettre la sécurité de leur établissement ou de leur environnement. Cette démarche proactive et collaborative est essentielle pour maintenir un climat de sécurité et de confiance au sein de la vie économique du Jura.


La CPME du Jura remercie la CCI, la FJC et les Forces de l'ordre pour leur coopération dans la démarche de relance du dispositif Alerte Commerces.





101 vues0 commentaire
bottom of page