Rechercher

La CPME reçue à Matignon



Mercredi 9 février, François Asselin a rencontré Jean Castex et Elisabeth Borne pour faire un tour de l'actualité sanitaire, économique et sociale.


Le président de la CPME, accompagné de Stéphanie Pauzat, vice-présidente déléguée, et Eric Chevée, vice-président chargé des Affaires sociales, a évoqué plusieurs points de vigilance au Premier ministre et à la ministre du Travail.


Tout d'abord, il a rappelé aux ministres les 3 sujets qui freinent la reprise de certaines PME :

  • les difficultés d'approvisionnement en matières premières : la CPME a déjà formulé plusieurs propositions en ce sens : théorie de l'imprévision, réactivation de certaines mesures sur les pénalités de retard, création d'une centrale d'achat pour certains matériaux... Consultez nos propositions

  • l'augmentation du coût de l'énergie : François Asselin a remis sur la table la proposition de la CPME de moduler les taxes pour garantir en 2022 un maintien des prix de l’électricité au niveau de 2021.

  • la pénurie de main d'oeuvre : pour y répondre, la CPME plaide pour remettre les entreprises au cœur du dispositif de formation professionnelle, pour répondre au mieux à leurs besoins. La Confédération milite également pour une exonération des charges patronales sur les heures supplémentaires, qui permettrait d'augmenter le pouvoir d'achat du salarié et ainsi favoriser le recrutement et la fidélisation des salariés dans les PME. .

Enfin, cet entretien a permis à François Asselin de présenter au Premier ministre et aux ministres présents, les propositions de la CPME pour l'élection présidentielle.

0 vue0 commentaire