top of page
Rechercher

La CPME 39 souligne une tendance alarmante dans le paysage économique local


Les données révélées dans une nouvelle note d'information de notre partenaire, la COGEF, mettent en lumière une augmentation significative de +19% des procédures collectives au premier trimestre 2024, avec près de 60 000 défaillances enregistrées sur les 12 derniers mois, menaçant plus de 60 000 emplois dans les TPE-PME...


La diminution de 1,5% des procédures de prévention conjuguée à une hausse des sauvegardes souligne l'urgence d'une meilleure anticipation des difficultés financières et d'un renforcement du soutien aux entreprises, notamment face aux conséquences économiques persistantes de la crise sanitaire.


La crise sanitaire liée à la COVID-19 a amplifié les vulnérabilités des TPE-PME, malgré les aides publiques et les prêts garantis par l'État. Alors que la France cherche à se remettre des années marquées par une hausse des défaillances, il devient impératif de renforcer le soutien aux entreprises et d'adopter des mesures proactives pour stimuler la croissance économique.


La CPME 39 appelle à une mobilisation collective pour protéger et promouvoir le dynamisme des TPE-PME, moteurs essentiels de l'économie locale, et à l'adoption de mesures proactives pour assurer leur pérennité et leur croissance.


Les adhérents CPME39 peuvent consulter le document de la COGEF dans son entièreté dans la rubrique 'Informations pratiques et conseils' de notre fonds documentaire ! (https://www.cpme39.fr/fonds-documentaire)



5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page