Rechercher

Enquêtes CPME : la situation des PME à la une



Le 6 décembre, la CPME a publié 2 enquêtes menées entre le 18 et le 30 novembre 2021 auprès d’un millier d’entrepreneurs, pour prendre leur pouls en cette fin d’année : situation financière, difficultés de recrutement, impact de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, indemnité inflation.


Dans le champ économique, notre enquête révèle que 4 dirigeants sur 10 constatent une dégradation de leur situation financière depuis le début de la crise, plus d’un tiers d’entre eux (32 %) s’attendant à une détérioration de leur situation globale au cours des prochains mois. Logiquement, 29% des entreprises ayant recouru à un prêt garanti par l’Etat (PGE) estiment ne pas avoir la capacité de le rembourser dans les conditions actuelles. La demande d’allongement de la durée de remboursement réclamée par la CPME, reste donc plus que jamais d’actualité. Autre enseignement, les chefs d’entreprise sont frappés de plein fouet par les hausses de prix de l’énergie et des matières premières, avec un chiffre sans appel : 8 dirigeants sur 10 sont concernés. Par ailleurs, plus que réservés sur le principe même de « l’indemnité inflation », les dirigeants de TPE-PME sont une large majorité (63%) à considérer « anormal que les entreprises doivent se substituer à l’Etat pour verser l’aide aux Français ». Quant aux difficultés de recrutement des entreprises, elles restent prégnantes pour 64 % des répondants dans un métier jugé en tension. Et un tiers des répondants (34%) envisage une hausse généralisée des salaires dans l’entreprise. Ces résultats démontrent que si la reprise est bien là, les PME, confrontées à de nouvelles difficultés, restent encore fragiles alors que l’épidémie reprend de la vigueur. Ces constats ont été activement relayés par les médias. Revue de presse.

Lundi 6 décembre, Europe 1 a annoncé en avant-première dans la matinale, les résultats de notre enquête sur la situation financière des PME, avec une interview de François Asselin. Le Figaro a relayé dans ses colonnes les chiffres sur les difficultés de recrutement, commentés par François Asselin. Mardi 7 décembre, plusieurs titres ont repris nos enquêtes :

Mercredi 8 décembre, sur RTL, Martial You a évoqué les résultats sur le remboursement des PGE dans son édito éco de la matinale Et les matinales de RMC et France info (radio) ont annoncé ces résultats.

DOCUMENTS UTILES


ENQUETES CPME : OU EN SONT LES TPE-PME ?


ENQUETE CPME : LES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

0 vue0 commentaire