Industrie Commerce Artisanat service
GSC L'ASSURANCE CHOMAGE DES CHEFS D'ENTREPRISE

Qu’est-ce que la GSC ?
La GSC est une assurance perte d’emploi pour les Entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. En garantissant le maintien d’un certain niveau de revenu pendant une période définie, la GSC permet de transformer le risque de perte d’emploi en opportunité de rebondir. Elle est un outil de maîtrise de risque et permet de sécuriser son avenir, son parcours professionnel en atténuant les conséquences pour ses proches, son patrimoine.
La GSC est un élément de sécurisation des périodes de transitions, fréquentes et inévitables dans la vie d’un entrepreneur. Elle permet de recevoir une indemnité de perte d’emploi, calculée sur la base des revenus antérieurs (55% ou 70%), pendant 12 à 24 mois et de bénéficier d’un accompagnement en vue de rebâtir un projet professionnel.
La GSC a été conçue il y a 40 ans par les dirigeants pour les dirigeants puisque le Medef, la CPME (ex-CGPME) et l’U2P (ex-UPA) en sont à l’origine. La GSC est un service exclusivement réservé aux adhérents des organisations patronales et professionnelles.
Votre adhésion à la CPME, membre de l’association GSC peut vous ouvrir droit à la souscription de cette assurance. En tant que membre de l’association GSC, la CPME vous représente lors de Commissions paritaires.
Vidéo : qu’est-ce que la GSC ?
A qui s’adresse la GSC ?
Au dirigeant mandataire social assimilé salarié
-
SA : Président Directeur Général, Directeur Général, Directeur Général délégué (administrateur ou non administrateur), Membre du directoire,
-
SAS : Président, dirigeant désigné dans les statuts,
-
SARL : Gérant minoritaire ou égalitaire.
-
Au dirigeant non salarié
-
SARL : Gérant majoritaire ou Gérant associé d’EURL,
-
Autres formes juridiques d’entreprise : chef d’entreprise en nom personnel, artisan (inscrit au seul Répertoire des Métiers), commerçant, dirigeant de SNC, de Société en Commandite…
Dans les entreprises…
-
appartenant et demeurant ressortissantes d’un syndicat patronal adhérent à l’association GSC, (sauf les entreprises de moins de 3 ans ayant opté pour le Régime Créateur)
-
inscrites au R.C.S. et/ou au Répertoire des Métiers pour les artisans
-
ne faisant pas l’objet, lors de l’affiliation, de difficultés économiques ou financières.
Pour les chefs d’entreprise…
-
n’ayant pas atteint leur 60ème anniversaire.
-
n’étant pas titulaires ou susceptibles de bénéficier d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie.
-
n’étant pas titulaires d’une pension de retraite au titre de l’activité couverte par la Convention.